Swiss Wine Neuchâtel regio. garantie - Suisse. Naturellement.
Menu

Dégustation de vin et visite de cave

 

Calendrier des visites de cave

 

Amateurs, connaisseurs de vin et néophytes, notre calendrier de visites de cave est pensé pour vous permettre de profiter d’un ensemble d’escapades œnologiques originales et gourmandes tout au long de l’année. Profiter des visites de cave de notre domaine viticole, c’est vous familiariser avec le lieu emblématique où reposent les précieuses cuvées, mais aussi apprivoiser tout un ensemble de talents qui donnent un cachet inégalable aux vins de Neuchâtel. Chaque année, les domaines viticoles neuchâtelois produisent plusieurs millions de bouteilles. Notre canton n'est pas une destination d'oenotourisme de premier rang, mais nos domaines viticoles valent le détour.

 

Des visites de cave pour vous familiariser avec les vins de la région

 

La tradition vitivinicole du canton de Neuchâtel est le reflet des hommes et des femmes qui ont su perpétuer au fil des années le savoir-faire de leurs ancêtres. Dans chaque domaine viticole, les procédés de fabrication et les techniques de vinification sont transmis de génération en génération oscillant entre le caractère d’un fût de chêne d’antan et les moyens modernes. Si les vendanges sont une période de l’année incontournable dans la production des grands crus, l’expertise des viticulteurs pour faire de simples raisins des vins d’exception se mesure sur plusieurs années.

 

Les visites de nos caves vinicoles sont une porte d’entrée sur la découverte des terres fertiles de la région viticole de Neuchâtel. Si elle produit près de 60 % de cépages rouges, notamment de Pinot noir, les cépages blancs occupent également une surface honnête étendant ainsi les assemblages possibles qui composent les grands vins que l’on s’arrache aux bonnes tables. Et en matière de bons vins, notre terroir ne manque pas de millésimes auxquels vous pourrez goûter durant les visites de cave. Tout d’abord, il y a le Pinot noir d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui exige une viticulture raisonnée. Il a su se faire une place, d’année en année dans les guides de vins les plus réputés. L’Œil-de-Perdrix, un vin rosé de caractère issu du cépage Pinot Noir, peu cuvé, fièrement propulsé par nos vignerons, est aussi un véritable emblème. Sans oublier le Neuchâtel Non Filtré, un blanc frais, floral et subtil. Tous ces vins, conservés dans les meilleurs caves, font la renommée de notre domaine viticole qui s’exporte au-delà des frontières du canton.

 

Un véritable voyage œnologique et des découvertes saisissantes

 

Explorer le patrimoine viticole de Neuchâtel est une aventure haute en couleur et ne se limite pas à appréhender les trésors du terroir de la Suisse romande. Plus que de recenser des événements autour du vin, notre calendrier des visites de cave est une référence en matière d’œnotourisme et permet d’avoir un aperçu de toutes les portes ouvertes ou manifestations consacrées au vin. La découverte du vignoble et des propriétés viticoles promet une excursion enrichissante et une expérience résolument évasive.

 

Organisées par des vignerons et des encaveurs chevronnés, ces visites de cave représentent une occasion en or pour vous plonger dans un univers fascinant, parfois même un peu mystérieux, sur les traces du vignoble et vignes sans lesquels le paysage serait moins saisissant. Au-delà d’une simple escapade sur la route des vins, ces caves particulières auront à cœur de vous révéler quelques secrets de fabrication, mais certainement pas tous !